Votre commande

Coronavirus (COVID-19)•: pour connaître les dernières actualités et informations utiles aux voyageurs, visitez notre Centre d'information Coronavirus.

:
:
:
Jours
heures
Minutes
Secondes

24 heures à Istanbul

Istanbul est l'une des villes les plus fascinantes au monde de par son histoire, son architecture et sa splendeur. En tant qu'ancienne capitale de deux empires, la ville a toujours été un lieu de convergence des cultures. En seulement 24 heures, Istanbul saura vous envoûter grâce à sa beauté, ses goûts et ses senteurs inoubliables.

20 h // Une nuit à Istanbul

 Vue sur Istanbul depuis la Tour de Galata
Vue sur Istanbul depuis la Tour de Galata

Mangez, achetez, fumez

Si vous passez la nuit à Istanbul, veillez à vous trouver non loin de l'avenue Istiklal, la grande artère commerçante du quartier de Beyoglu. Ici, les boutiques restent ouvertes jusqu'à minuit et on trouve de nombreux endroits pour boire un thé turc, manger un kebab ou fumer la chicha comme les locaux.

Le quartier se distingue par une ambiance européenne liée aux siècles d'influence italienne. Visitez la Tour de Galata construite par les Génois en 1348, pour profiter d'une magnifique vue sur la ville. Si la tour est assaillie de touristes, optez plutôt pour l'un des nombreux bars perchés sur les toits.

Le backgammon (ou tavla en turc) est un jeu très populaire , qui se joue dans tous les cafés.

8 h // Bretzels et fruit frais

 Épices et thé dans le Bazar à épices
Épices et thé dans le Bazar à épices

Epicez vos matinées !

Levez-vous tôt pour profiter au maximum de vos 24 heures à Istanbul. Prenez un bretzel dans l'une des nombreuses échoppes et goûtez au café turc, mais laissez le marc au fond. Sur le chemin menant au pont de Galata, prenez quelques fruits frais et un jus de fruit.

Traversez le pont au-dessus du Bosphore et vous arriverez dans la vieille ville (le quartier de Sultanahmet). Contemplez la vue sur Yeni Cami (mosquée neuve) devant vous et flânez dans le marché aux épices pour découvrir les tas d'épices colorées, de thé et de délices turcs.

Ne payez pas le prix fort pour vos souvenirs ! Le marchandage est incontournable dans les marchés d'Istanbul, que cela vous plaise ou non.

9 h // L'Empire byzantin

 La basilique Sainte-Sophie vieille de 1500 ans
La basilique Sainte-Sophie vieille de 1500 ans

Toits divins et salles souterraines

Soyez parmi les premiers de la journée à visiter la Sainte-Sophie, symbole de l'architecture byzantine. Cette basilique chrétienne fut convertie en mosquée en 1453, lorsque les Ottomans conquirent la ville. Aujourd'hui, le lieu est un musée incontournable, grâce à son dôme exceptionnel et à ses mosaïques restaurées.

De l'autre côté de la rue, vous trouverez la Citerne Basilique, une citerne souterraine qui fait la taille d'une cathédrale. Construite au VIe siècle, elle pouvait contenir jusqu'à 100 000 litres d'eau. Traversez de nouveau la rue pour découvrir l'obélisque de Théodose vieux de 3 500 ans, qui trône au dessus de l'ancien hippodrome byzantin (destiné aux courses de chevaux).

Le Musée Mosaic peut paraître ennuyeux de prime abord, mais ses délicates mosaïques originaires du palais byzantin sont inégalées.

11 h // L'empire ottoman

 Intérieur de la célèbre Mosquée bleue
Intérieur de la célèbre Mosquée bleue

Splendeur et richesse quasi-divine

Près de l'hippodrome, on trouve la mosquée du sultan Ahmet, plus souvent appelée la Mosquée bleue. Son extérieur est impressionnant, la beauté de son intérieur vous coupera le souffle. Prenez le temps d'admirer ses piliers massifs, ses vitraux et ses mosaïques bleues peintes à la main, qui ont inspiré son nom.

C'est sans doute le palais de Topkapı qui illustre le mieux la richesse et la puissance de l'empire ottoman à travers ses motifs de calligraphie dorés, ses portes nacrées et ses trésors venus du monde entier. Ne manquez pas le harem impérial, qui accueillait les épouses et les concubines du sultan.

Découvrez la sublime mosquée Süleymaniye conçue en 1550 par le grand architecte Mimar Sinan.

14 h // Shopping et bain

 Trouvez le cadeau idéal au Grand Bazar
Trouvez le cadeau idéal au Grand Bazar

Découvrir les traditions turques

Passez au moins une heure à vous balader autour du Grand Bazar, l'un des plus anciens marchés couverts au monde. On se perd facilement dans ce lieu vivant et coloré et c'est même conseillé ! Frayez-vous un chemin parmi les milliers d'échoppes pour trouver les meilleures affaires. Et surtout, n'oubliez pas de marchander !


Après cette longue marche, profitez d'une autre tradition turque : le hammam. Vous trouverez de nombreux bains à Istanbul, dont certains datent d'il y a plus de 500 ans. Offrez-vous une formule gommage, savonnage et massage pour reprendre des forces, tout en vous relaxant sur une pierre chaude.

La construction du Grand Bazar a commencé en 1455. Au fur et à mesure des siècles, il s'est développé pour compter aujourd'hui plus de 4 000 boutiques.

17 h // Visite du côté asiatique

 La Tour de Léandre dans le détroit du Bosphore
La Tour de Léandre dans le détroit du Bosphore

Un aller et retour

Istanbul est la seule ville au monde à être située sur deux continents, alors si vous vous sentez d'aplomb, visitez son côté asiatique. Prenez le métro vers Üsküdar pour découvrir la ville sous un jour authentique, loin des touristes, et visitez la mosquée Mirimah.

Si vous souhaitez prolonger l'aventure, prenez le ferry à destination de Kadiköy et explorez la gare de Haydarpaşa, autrefois le dernier arrêt de l'Orient Express. Pour un dîner raffiné, essayez de réserver une table à la tour de Léandre, au large de la côte asiatique.

Vous n'avez pas envie de quitter l'Europe ? Visitez Balat, le vieux quartier juif coloré d'Istanbul.

Découvrir la Turquie

pamukkale

La Turquie offre des sites fascinants et des paysages naturels éblouissants !

Voyagez avec un Pass Interrail

Les Interrail Pass suivants vous donnent accès au réseau ferroviaire turc :


Interrail Turquie Pass

Idéal pour explorer toute la Turquie

Pass Interrail Global

Valable dans 33 pays dont la Turquie